Sunu Mbay

Sunu Mbay est une plateforme agricole numérique d’accompagnement et de suivi des producteurs de la phase planification et gestion des cultures à la phase commercialisation des produits agricoles avec la création d’applications web et mobile qui offrent trois services :
  • Conseil agricole et gestion des cultures (irrigation et fertilisation de précision)
  • Gestion des équipements agricoles (location de tracteurs, moissonneuses batteuses, semoirs, bennes et matériels de transport)
  • Gestion de stock et la commercialisation de produits agricoles (intrants et productions)

Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle, la machine Learning, les techniques cartographiques satellitaires et le Big data pour faire des prédictions sur les méthodes de culture et prédire les meilleurs périodes de semis et de récoltes pour chaque spéculation en fonction des réalités climatiques et pédologiques.

Sunu Mbay a déployé une application mobile qui permet aux producteurs d’avoir les quantités de semences et d’intrants nécessaires pour leurs campagnes agricoles et donne à partir de la date de semis le calendrier d’irrigation et de fertilisation de précision avec l’ensemble des événements majeurs du semis à la récolte.

Sunu Mbay veut lutter contre les mauvaises pratiques agricoles et le facteur hasard dans l’agriculture en permettant au producteur de :

  • Semer aux meilleures périodes indiquées ;
  • Mettre le type d’engrais et de produits phytosanitaires aux dates idéales
  • Récolter aux bonnes dates.

Sunu Mbay veut lutter également contre le gaspillage des eaux et la salinité des exploitations agricoles. Elle prévoit de mettre à la disposition des producteurs des sondes hygrométriques qui permettent de mesurer le niveau de l’eau dans la parcelle par rapport aux besoins en eau de la culture en temps réel et d’envoyer des alertes et notifications d’irrigation et de lessivage. Ce qui conduit à la maîtriser de la gestion de l’eau et de l’irrigation. Le dispositif permet également de lutter contre la salinité du sol et de l’eau.

En plus de la gestion de l’eau, Sunu Mbay prévoit d’installer des capteurs IOT dans les périmètres agricoles de ses producteurs adhérant pour calculer :

  • Le déficit d’un fertilisant en temps réel et apporter l’engrais nécessaires ;
  • Le niveau de sècheresse du sol qui peut stresser les parcelles ;
  • Le niveau de végétation des plantes

Sunu Mbay va répertorier et géolocaliser les producteurs de semences, les boutiques de vente d’intrants, les rizeries et mini rizeries, et les boutiques de ventes de produits agricoles. Sunu Mbay sera également une plateforme de mise en relation et de commercialisation où les acteurs des chaînes de valeur agricole pourront acheter et vendre directement.

Sunu Mbay est une plateforme agricole numérique multi acteurs qui facilite la tâche aux producteurs qui pourront à partir de la plateforme en plus de la pratique de l’agriculture de précision :
  • Budgétiser leurs campagnes agricoles ;
  • Acheter les intrants nécessaires à leurs campagnes agricoles et de se les faire livrer ;
  • Demander un équipement agricole et fixer la date et l’heure d’exécution de la tache souhaitée ;
  • Vendre leurs productions.

Sunu Mbay va permettre, à travers son application admin, aux bailleurs, ONG, organisations paysannes et structures d’appuis techniques de suivre en temps réel l’évolution des activités des producteurs qu’ils financent et où accompagnent.

Partager ce contenu sur :