Kenya : ShEquity investit dans la start up de valorisation des déchets Ecodudu

Après la société d’investissement allemande GreenTec Capital Partners, c’est au tour de ShEquity de s’intéresser à la start up Ecodudu, spécialisée dans la valorisation des déchets organiques. La société d’investissement qui promeut l’entrepreneuriat féminin vient d’investir dans la jeune entreprise basée au Kenya.

La start-up kenyane Ecodudu reçoit de nouveau un soutien financier. Il vient de ShEquity, une société d’investissement qui promeut l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Conformément à sa politique, la start-up Ecodudu dans laquelle elle vient d’allouer des fonds est dirigée par des femmes qui excellent dans la valorisation des déchets organiques.

La jeune entreprise a développé un procédé innovant pour produire des aliments destinés à l’aquaculture et à la nutrition de nombreuses autres espèces d’animaux. Ecodudu produit par ailleurs des engrais organiques nutritifs pour le sol. La démarche est simple, mais originale. Afin de produire des aliments, l’équipe d’Ecodudu exploite les agents de recyclage de la nature, notamment les insectes. Elle choisit les larves de mouches, car celles-ci produiraient des protéines durables et hautement nutritives.

Au contact des larves de mouches, les déchets organiques se convertissent en biomasse riche en protéines. Au stade de larves adultes, les mouches sont séchées et fournies en vrac aux fabricants d’aliments pour animaux pour un usage commercial. Au terme du processus, les déchets sont transformés en engrais organique appelé « Shamba Mix ». « Les aliments produits ont une densité protéique supérieure à celle des fèves de soja », indique un responsable d’Ecodudu.

L’investissement de ShEquity vient s’ajouter à celui de GreenTec Capital Partners avec qui elle travaille d’ailleurs en partenariat. « Le fait d’être une société d’investissement de GreenTec Capital et de bénéficier de notre capital-risque a permis de réduire les risques de la société conformément aux critères d’investissement de ShEquity. Nous pensons que le soutien complémentaire combiné de GreenTec Capital et de ShEquity aidera Ecodudu à poursuivre sa croissance et son expansion, tout en lui donnant accès à un écosystème plus vaste de partenaires, d’investisseurs et d’opportunités potentiels », explique la société d’investissement basée à Francfort (Allemagne).

📝 Source : Afrik21

Partager ce contenu sur :